A quoi sert le Qigong ?

Qigong et médecine chinoise à l'hôpital la Pitié-Salpétrière, Paris

A Bruxelles en Belgique CHU St Pierre : Le Qigong à l'hôpital - Quand l'esprit soigne le corps

 

Le plus important c'est de savoir à quoi sert le QIGONG.  *La joie et reconnaissance d'être debout*. Le plus difficile c'est la coordination des mouvements avec la respiration, ensuite lâcher le mental et enfin quand celui-ci est calmé on écoute son corps, puis on se met en diapason pour la recherche de la paix intérieure. Discipline exigeante qui s'intègre progressivement dans nos mouvements journaliers. Tout un beau programme, un processus à long terme. Le pourquoi vous êtes attirée par cette pratique énergétique et art de vivre. Ensuite votre degré de motivation dans la continuation de l'apprentissage des secrets de l'alchimie intérieure, l'équilibre de toutes les émotions qui nous traversent la journée durant.

 

Dans une classe unique, il y a plusieurs niveaux. Les nouvelles personnes bénéficient de l'énergie des personnes expérimentées et celles-ci sont toutes heureuses de constater leur progression et de pouvoir ré-écouter et mieux ressentir les effets subtils dans les détails donnés aux néophytes. Une avancée rapide dans ce monde où tout va vite, trop vite. Rattraper le temps perdu, c'est possible !

Résultat : Gagnant/Gagnant. Un Art Vivre au Quotidien


Vu sur internet :
A la Pitié-Salpêtrière, dans l’unité d’addictologie, c’est le Qigong qui est évalué. « Au moment du sevrage, et ce, durant douze semaines, les patients suivent des séances régulières pour réduire le craving, c’est-à-dire l’envie impérieuse de consommer le produit, détaille le Pr Baumelou. C’est un essai multicentrique, que nous menons avec des hôpitaux à Strasbourg, à Nice, à Montpellier et à Bordeaux. »

Au service de neurologie, les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade modéré peuvent tester le tai-chi-chuan pour améliorer leur équilibre et limiter les chutes, tandis qu’en pédopsychiatrie, les adolescents bénéficient de tui na, des massages énergétiques, pour  réduire leur stress et leur anxiété.  
« Je mise beaucoup sur les avancées en neurosciences pour lever le voile sur les processus à l’œuvre dans la médecine chinoise, indique le Pr Baumelou.
Cela permettrait à ces pratiques d’intégrer plus largement nos hôpitaux. »

Trouvé sur le site de : NOTRE TEMPS du 30 juillet 2022

Yoga, Taï-chi et Qigong : parfaits pour l'équilibre

Ce que disent les scientifiques. Les difficultés avec l'équilibre physique augmentent avec les années. Les études épidémiologiques indiquent que chaque année plus de deux millions de Français de plus de 65 ans font une chute. L'équilibre dépend beaucoup de l'acuité sensorielle, d'où l'intérêt des activités physiques qui stimulent les sens (vue, ouïe, toucher, récepteurs proprio-ceptifs sous la voûte plantaire...), comme le yoga, le tai-chi et qi gong. L'explication. Des muscles insuffisamment sollicités sont plus fatigables. Un cercle vicieux : peu bouger entraîne une baisse de l'appétit, avec à la clef un risque de dénutrition responsable de fonte musculaire. Marcher devient alors toujours plus difficile. Par manque d'habitude et de force physique, on a tendance à réduire encore son périmètre de marche... "Le corps est programmé pour être en mouvement, explique Cristina Cuomo, spécialiste de physiologie et pathologie du sport et auteur de La Marche, un mouvement vital (éd. du Dauphin, 2007). Les muscles ne sont pas les seuls à souffrir de la sédentarité. La circulation veineuse peine car la petite pompe située sous le pied a besoin d'être stimulée pour renvoyer le sang vers le cœur à chaque pas. Notons que le transit intestinal est également ralenti." Les limites. Plus on tarde, plus reprendre une activité demandera des efforts. Parfois, l'aide d'un kinésithérapeute est nécessaire. Et aussi : l'aquagym, les gym douces ou... des exercices simples à réaliser chez soi! Par exemple, marcher en posant un pied devant l'autre, les orteils du pied arrière touchant le talon du pied devant. S'asseoir et se relever sans les bras, en prenant toute la force dans les cuisses. Se tenir quelques secondes en équilibre sur un pied, puis sur l'autre. Avec un minimum de dix minutes matin et soir !


Général de Santé : Daoyin Baojian Gong

1) Régulariser la respiration

2) Pousser le bateau en suivant le courant

3) Les épaules soutiennent le soleil et la lune

4) L'oiseau Peng déploie ses ailes

5) Le colosse soulève les pierres

6) Pousser la fenêtre pour regarder la lune

7) Chasser la poussière selon le vent

8) Le vieux sage lisse sa barbe

https://www.youtube.com/watch?v=84ClrEea4fs


Ma Wang Dui
Ma Wang Dui